Vous êtes très nombreux à soutenir notre combat pour la préservation du massif forestier du Mont Touleur. La pétition sur change.org réunie désormais 32000 signataires, un succès qui témoigne de l’exaspération des habitants du Morvan face à la disparition des forêts de feuillus, à la dégradation des paysages et de la biodiversité.
Après le rassemblement du 6 novembre et ses 600 participants, notre association, forte désormais d’une centaine de membres, est plus que jamais mobilisée.
Nous avons rencontré deux des trois propriétaires de la forêt, dont un investisseur danois qui possède 90 % de la société. Ce dernier nous affirme qu’il veut « conserver la forêt ». Mais dans le même temps, il précise par courrier qu’une partie de la propriété fera l’objet d’une replantation en raison du changement climatique. Cet aménagement passera-t-il par une coupe rase comme nous le craignons ? Quelle superficie concernée ? Pour l’heure, nous n’avons pas de réponse. Les deux autres propriétaires ne nous ont pas non plus garanti qu’il n’y aurait pas de coupe rase et n’ont rien laissé transparaître sur le contenu du futur PSG.
ll y a aujourd’hui un paradoxe : le changement climatique devient pour certains propriétaires un argument pour couper les forêts de feuillus alors que des études scientifiques montrent que ces forêts mélangées sont l’un des meilleurs remparts au réchauffement climatique.
Nous avons invité ces propriétaires à visiter une forêt gérée par le groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Ils pourront ainsi découvrir l’intérêt de la méthode Pro Silva, sans coupe rase, qui concilie écologie et économie.
Suite au rassemblement à Larochemillay, le préfet de la Nièvre a répondu à notre lettre en précisant qu’une « attention particulière sera portée sur ce dossier, dans le cas où l’actualisation du plan simple de gestion serait effective ».
Le plan simple de gestion définit la programmation des coupes et des travaux pour les années à venir. Il est en cours de modification. C’est ce document qui nous renseignera de façon objective sur les intentions des nouveaux propriétaires. La loi ne nous permet pas de le consulter – ce que nous déplorons mais les propriétaires nous indiquent qu’ils nous feront part de leur projet.
Nous restons donc vigilants et mobilisés car à ce jour, la préservation du massif forestier du Mont Touleur n’est pas acquise.