Notre association a été alertée par des habitants de Villapourçon (Nièvre) concernant une coupe rase au lieu-dit « Le Foudon ». Il s’agit d’une parcelle de feuillus d’environ 17 hectares. Cette coupe à blanc porte une atteinte majeure au paysage alors qu’elle se situe dans le périmètre du « Grand site de France de Bibracte » dont un des objectifs est de préserver l’esthétique de ce secteur. Cette forêt est par ailleurs classée en zone « Natura 2000 », ce qui démontre une fois encore les limites de cette protection souhaitée par les instances européennes.
Par ailleurs, cette opération radicale a pour cadre un terrain particulièrement pentu, ce qui induit un risque érosif très important comme le montrent deux études scientifiques récentes (Rapport du conseil scientifique du Parc Naturel régional du Morvan et expertise collective CREFF des ministères de la transition écologique et de l’agriculture).
L’affluent de la rivière « Dragne » qui coule au fond de cette combe sera probablement fortement impacté. Enfin, les engins de débardage ont littéralement saccagé l’ancienne voie romaine qui dessert la parcelle. Nous avons saisi la DRAC Bourgogne et le centre archéologique de Bibracte.
Nous imaginons – faute d’informations – qu’en lieu et place de cette magnifique forêt de feuillus sera replantée une quasi-monoculture de douglas avec les effets négatifs pointés là aussi par les scientifiques.
Nous avons donc là un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière d’environnement et de préservation du paysage.
Nous avons écrit au propriétaire de la parcelle mais notre lettre est restée pour l’instant sans réponse.
Voir l’intégralité de la coupe dans la vidéo suivante :