Sélectionner une page

Après avoir informé les habitants et habitantes du territoire de la coupe rase effectuée au Lieu-dit Le Foudon à Villapourçon, notre association a reçu de nombreux témoignages de soutien. Parmi les réactions suscitées, c’est l’indignation et l’étonnement qui prédominent. Comment est-il possible de voir une telle coupe rase au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, dans le périmètre du « Grand site de France de Bibracte » dont un des objectifs est de préserver l’esthétique de ce secteur, et qui plus est, en zone « Natura 2000 » ?

Certains ont tellement de mal à y croire qu’ils nous demandent s’il n’y a pas une erreur.

Mais les faits sont têtus, malgré les bruits qui courent et qui alimentent la fabrique du doute. Est-ce vraiment une coupe rase ? La forêt était-elle vraiment une forêt de feuillus ? Est-elle vraiment dans une zone censée être protégée ? Un flou sans doute apprécié des propriétaires de la parcelle 2246D, Monsieur et Madame 😖, à qui nous avons adressé un courrier recommandé, bien réceptionné mais resté sans réponse.

Alors nous sortons les cartes.

La parcelle concernée, d’une superficie de 16,65 hectares (soit presque 23 terrains de foot) est la suivante :

  • N° parcelle : 2246
  • Feuille : 1
  • Section : 0D
  • N° INSEE commune : 58309
  • Contenance : 166472.0

La photo satellite disponible sur Géoportail a été prise avant la coupe rase de cette parcelle. Nous pouvons y voir une magnifique forêt de feuillus, avec une forte pente débouchant sur la rivière de la Dragne.

La légende Natura 2000 de Geoportail (en jaune), nous permet de constater que la majeure partie de cette forêt fait bien partie de l’un des sites classés dans le Morvan au sein du réseau Natura 2000 comme « sites d’importance communautaire » (SIC).

Grâce au site officiel de l’IGN https://remonterletemps.ign.fr, nous pouvons voir que le couvert forestier de cette forêt était préservé au moins depuis 1946… et sans doute bien avant.

Google Earth, quant à lui nous offre une reconstitution 3D de cette forêt avant sa coupe rase aux coordonnées GPS suivantes : 46.91944751451061, 3.9783674221850855

C’est donc de façon légale que les propriétaires de cette parcelle ont décidé de raser la forêt, au moins centenaire qui s’y trouvait, détruisant tout son écosystème, sa faune, sa flore, sa capacité à absorber l’eau, le CO2 et à retenir la terre. En bref, porter atteinte à l’habitabilité d’un bout de notre Terre, au nom de la propriété privée. La vidéo ci-dessous atteste de la partie visible des dégâts :

Au sein de l’association La Bresseille, nous défendons l’arrêt et l’interdiction des coupes rases, comme cela est déjà le cas en Suisse et dans d’autres pays Européens. En attendant, nous pouvons compter sur une mobilisation citoyenne grandissante pour alerter, dénoncer, refuser les coupes rases là où nous vivons.

Continuons ensemble à nous opposer à ces pratiques, jusqu’à ce que les coupes rases ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Lire la première partie de cet article : https://labresseille.fr/villapourcon-coupe-rase-et-saccage-dune-ancienne-voie-romaine/